The Basics: How To Lube Your Bike Chain

La base: Comment huiler sa chaine de vélo

Ne pas huiler sa chaine de vélo c’est un peu comme ne pas changer l'huile de son auto. Une mauvaise idée. Non seulement ça permet de prévenir la rouille, de faire durer la chaîne plus longtemps mais chaque coup de pédale est plus efficace!

Donc voici des conseils pour les débutants comme pour les pros qui rendront votre transport à vélo et vos randonnées beaucoup plus agréables!

Après avoir lu ce blogue tu connaîtras:

  • 1. Le matériel nécessaire pour huiler ta chaîne;
  • 2. Les différentes sortes de lubrifiants et dégraisseurs;
  • 3. Comment nettoyer ta chaîne
  • 4. Comment la huiler
  • 5. Comment la faire durer plus longtemps.

Matériel nécessaire

  • De l’huile à chaîne;
  • Un dégraissant;
  • Un linge (une vieille guénille ou ton T-shirt troué que tu n’as pas porté depuis le secondaire);
  • Une brosse à dent ou une brosse à vélo;
  • Gants (pas 100% nécessaire mais c’est le fun de pas avoir d’huile entre dessous des ongles après);
  • Une veille serviette (si tu le fait à l’intérieur).
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Quel type d’huile et de dégraissant choisir?

L’huile:

C’est super simple, il y a 2 types d’huiles principales: wet (humide) et dry (sèche).

Wet: on l’utilise dans des conditions humides, lorsque qu’il pleut ou l’hiver. Elle est plus épaisse, dure plus longtemps mais la poussière s’accumule plus facilement.

Dry: on l’utilise dans des conditions sèches comme l’été. Elle est moins épaisse, pénètre plus facilement les endroits serrés, la poussière adhère moins mais elle dure moins longtemps. 

Pour une performance accrue, certains utilisent une huile encore plus fine entre les mailles pour qu’elle incruste mieux les endroits serrés avant de mettre l’huile Dry ou Wet.

*Lorsque les températures descendent en dessous de 0 degrés l’huile wet fait très bien l’affaire.

**L’huile en vaporisation est déconseillée.


Dégraisseur

Il y a plusieurs produits sur le marché, l'important c’est qu’il soit conçu pour le vélo, donc assez efficace pour dégraisser mais pas trop fort pour endommager les pièces. 

La marque Mint’N Dry, par exemple, est super facile à utiliser comme elle ne requiert pas de rinçage, elle est faite à base de plantes et est biodégradable. De plus, elle est conçue au Canada et c’est possible de l’acheter en vrac pour réduire son emprunte écologique.


*Le savon à vaisselle n’est pas recommandé parce qu’il n’est pas assez puissant.

Quand et à quelle fréquence doit-on huiler sa chaine?

Si ta chaîne est neuve et/ou qu’au touché c’est un peu huileux, tout est beau! Sinon, voici les signes à surveiller: 

  • - Tu entends un grincement en pédalant (de type scrounch) ou un couinement aïgue (de type squick);
  • - Tu vois la rouille qui commence à apparaître sur la chaîne;
  • - Il y a une accumulation de saleté, de poussière dans les maillons de la chaîne;
  • - Elle n’est plus graisseuse au toucher.
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La fréquence 

Ça dépend de ton utilisation soit : le nombre de km parcouru, les conditions météorologiques et le type de route, etc. Donc, l’hiver, les jours de pluie, après avoir roulé sur un chemin en gravel ou après une longue randonnée à vélo, il faut huiler sa chaîne.

En général, si tu roule 3-4 fois par semaine, c'est environ 1 fois semaine l’hiver ou à chaque 2 semaines l’été. Lorsqu’il pleut, après chaque longue sortie également la lubrifier juste après.


Avant ou après une randonnée à vélo?

C’est bien de le faire après, ça donne le temps à l'huile de pénétrer et ton vélo sera prêt à partir le lendemain!


À l’entreposage

Si tu entreposes ton vélo pour l’hiver, il sera important de bien huiler la chaîne préalablement, surtout s’il sera rangé dans un endroit humide.

Étape 1: S’installer avant de commencer

  1. Avoir tout le matériel à porter de main.
  2. Si tu as un dégraisseur sans rinçage, tu peux tout faire à l’intérieur chez toi.
  3. Poser une serviette sur le plancher pour ne pas le salir.
  4. Mettre le vélo à l’envers; siège et guidon sur le plancher

Étape 2: Nettoyer la chaîne

En gros, ça ne sert à rien d’ajouter de l’huile sur une chaîne sale, ça ne fait qu’ajouter une couche de plus. C’est pourquoi il faut bien la nettoyer avant! 

1. Vaporiser la chaîne doucement en plaçant un linge derrière celle-ci pour contenir le jet ou vaporiser le chiffon puis l’étendre sur la chaîne. 

*Attention de ne pas en mettre partout!*

Le dégraisseur ne doit pas s’infiltrer dans d'autres pièces, il y a des articulations dans les dérailleurs qui doivent rester bien huilées.

De plus, les dégraisseurs peuvent être corrosifs pour les pneus.

Où appliquer le dégraisseur?

C'est très simple, sur la chaîne et les galets du dérailleur (les petites roues dentés).

2. Attendre 1 à 2 min.

3. Bien brosser entre les mailles et les galets du dérailleur avec une brosse à dents ou une brosse à vélo.

4. Essuyer le tout avec un linge sec si tu utilises un dégraisseur sans rincage ou rincer avec un chaudière d’eau chaude ou à l'aide d'une hose si tu n’utilises pas de dégraisseur sans rinçage.
Étape 3: Huiler la chaîne

1. Huiler les maillons un à un avec un chiffon en dessous pour recueillir le surplus.

2. Essuyer l’excédent d’huile avec un linge propre.

*Attention de ne pas en mettre trop, ça ne fera qu’accumuler la poussière et le sable plus rapidement et former une grosse bouette sur ta chaîne.

** Les huiles en aérosol ne sont pas recommandées.

Avant / Après

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Finalement, comment faire durer la chaine plus longtemps?

Normalement, tu peux changer la chaîne 3 fois avant de remplacer la cassette. Sa durabilité variera selon ton utilisation: si tu montes beaucoup de côtes, l’entretien, le kilométrage, etc. Pour améliorer la longévité tu peux:

  1. La nettoyer et la lubrifier souvent.
  2. Ne pas régler les vitesses derrière et devant aux opposés. Soit mettre la vitesse la plus haute sur le plateau (grandes roues dentés à l’avant près des pédales) et la plus basse vitesse sur le plus les pignons arrière (petites roues dentés à l’arrière). La chaîne s’étirera plus rapidement.

Un merci tout spéciale à Denise Belzile, une pionnière dans le domaine de la mécanique de vélo pour ces précieux conseils!

La fin