La saison de la pluie, du gris et du brun est arrivée! C’est le moment de sortir sa motivation et son kit anti-pluie pour enfourcher son vélo.
Que vous fassiez du vélo électrique , du vélo de route , du VTT ou que vous vous déplaciez en ville tous les jours, l'équipe d'Arkel te donne 5 judicieux conseils pour faire de tes déplacements à vélo un rêve, beau temps mauvais temps!
1. Adapter sa conduite!
Les conditions de la chaussée et la visibilité sont aussi aléatoires que déstabilisantes. Sois prévoyant et change ta façon de vous comporter à vélo. Il faudra donc:
Il faudra donc :
- - Ralentir, lorsqu'il fait froid ou lorsque la route est mouillée, les pneus adhèrent moins bien au sol.
- - Eviter les mouvements brusques .
- - Prolonger la durée de freinage car les freins sont moins efficaces lorsqu'ils sont humides (à moins que tu aies des freins à disque)
- - Prévoie plus de temps pour te rendre à destination Lorsque vous êtes pressé d'arriver à son point B, vous pouvez prendre des risques inutiles.
- - Être plus alerte et garder l'oeil ouvert sur les dangers routiers.
- Lignes sur la chaussée et bouches d'égout glissantes;
- Le gèle au sol tôt le matin;
- Les feuilles mouillée et la boue;
- La visibilité réduite (la noirceur le soir et brume le matin);
- Les écureuils furtifs.
2. Porter les vêtements appropriés
Porter les bons vêtements pour contrer le froid et l’humidité peut vraiment rendre ta ride plus agréable. Pense aux extrémités: pied, main, nez !
- - Miser sur le multicouche. La première couche sera un vêtement style combine, puis une veste chaude et un coupe-vent ou imperméable. L'idée est d'enlever les couches en fonction de ta température corporelle.
- - Apportezrdes vêtements de rechange pour éviter de rester mouillé toute la journée par exemple si vous allez au travail/à l'école.
- - Imperméabilise-toi , pense aux gants, manteau, pantalons, couvre chaussures. Privilégie les vêtements respirants et les combines (éloignez-vous du coton).
- - Porte fièrement tes vêtements les plus colorés et flamboyants pour être vu sur la route.
- - Sèche tes vêtements lorsque lorsque tu arrêtes quelque part pendant quelques heures. Cela t'évitera de mettre des vêtements mouillés et d'avoir froid au retour.
3. Traiter son vélo aux petits soins
Rien de bien compliqué ! Après une journée pluvieuse, l'objectif est d' empêcher la rouille de prendre contrôle de votre vélo et de maintenir le bon fonctionnement des pièces .
- À l'aide d'un chiffon, essuie l'eau et la poussière sur ton vélo préférablement après chaque sortie (voire le rincer au jet d'eau si possible) ;
- Huile ta chaîne régulièrement (au moins une fois par semaine), d'abord, nettoie la boue et le sable de la chaîne avant de huiler sinon ils agissent comme du papier sablé sur les pièces!
- Ranger son vélo dans un environnement sec et chaud si possible, ou recouvrez-le d'une housse de vélo.
4. Planifier votre trajet en transport à vélo
À l'automne, plusieurs municipalités ferment les pistes cyclables, les voitures peuvent désormais stationner sur les bandes cyclables et il n’est plus permis de circuler sur les bandes cyclables des routes à sens inverse. .
Finalement, privilégie les pistes cyclables éclairées et sécuritaires aux rues achalandées.
5. Équiper sa bicyclette convenablement
- Les garde-boue sont recommandés si tu préfères éviter d’avoir une traînée de boue des fesses au casque.
- Les sacoches de vélo imperméables sont idéales pour rouler l'esprit en paix. Rien de pire qu'un ordinateur portable mouillé, un sandwich trempé ou un dictionnaire humide. Si tes sacoches ne sont pas imperméables, il suffit d’acheter une housse.
Voici quelques-unes des meilleures sacoches de vélo étanches et durables qui pourraient rendre votre conduite beaucoup plus agréable.